12 Rc Robert Capa Segovia Front 437 2003

La guerre dans le viseur de Robert Capa

Gerda Taro: Robert Capa en el front de Segovia, mai – juin 1937. © Cornell Capa/Magnum. International Center of Photography

Mort d’un milicien, Cerro Muriano, front de Cordoue, Espagne, 5 sept. 1936. © Estate of Cornell Capa

Petite fille dans le centre de réfugiés en transit, Barcelone, 15 janvier 1939. © Estate of Cornell Capa


Gerda Taro : Orphelin mangeant la soupe, Madrid, 1936. © Cornell Capa/Magnum. International Center of Photography
 

Robert Capa / Magnum : Refugiés marchant sur les routes de Barcelone vers la frontière française, 25-27 janvier 1939. © Estate of Cornell Capa
L’exposition « Esto es la guerra! » proposée au MNAC (en coproduction avec l’International Center of Photography, New York) offre une rétrospective des photos-reportages de Robert Capa en plein coeur des batailles qui ont secoué le monde dès la fin des années 30 et jusqu’en 1945. Où l’on peut voir aussi des photos de sa compagne, la photographe Gerda Taro.
La guerre civile espagnole est sans doute l’une des premières à avoir été médiatisée à travers des reportages d’envergure où Robert Capa était l’envoyé spécial prêt à prendre tous les risques, aux côtés des combattants. Sur le front. Ramener des images capables de rendre compte de l’horreur. Il voyage en Espagne, en France, en Chine, en Indochine. En Espagne dès 36, ce sont les Républicains face aux nationalistes, la France face à l’invasion nazie et la Chine menacée de soumission par le Japon. Trois guerres qui ont laissé des traces “photogéniques”. Et si le terme paraît inapproprié, c’est pourtant ce qui en découle. La photogénie au sens large. Capter avec style une bataille chaotique, comme il se doit.
La guerre comme un mot générique où les victimes sont sans visages et sans noms ce n’est pas le choix photographique de Capa. Il met des profils, des regards sur la souffrance, la fragilité de ces vies au coeur des conflits. Nommer la guerre à travers les photos sur les champs de batailles espagnols. A contrario du travail de Don McCullin au Vietnam, la photographie de guerre est prise sur le vif, Capa montre tout simplement ce qu’il voit, ce qu’il vit, vêtu lui aussi de l’uniforme des combattants. Il immortalise des personnes et des combats dans leur réalité la plus dure. C’est un photo-reporter pour des revues telles que Life, Vu, Regards ou Match. Nous sommes en 1936, il observe aussi la misère des femmes et des enfants. Abandonnés à leur sort : l’exode loin des hommes en uniforme. Des familles entières de Cordoue fuient avec leurs bébés et enfants dans les bras près du front de Cerro Muriano.
Mort d’un milicien
C’est sur ce front andalou que Robert Capa photographie un milicien républicain en train de mourir sous les balles de l’ennemi (Mort d’un milicien). Sa photo la plus célèbre est l’objet d’une polémique depuis peu (il s’agirait au final d’une mise en scène). Elle demeure malgré tout un emblème historique. Tout est dit. C’est la première partie de l’exposition, une série de photos datées du 5 septembre 1936, on y voit les familles et puis, tous les hommes attendant l’ennemi. Des soldats blessés par des tirs d’obus. La guerre civile en direct, comme jamais vue. Des hommes qui meurent, et Capa photographiant ça : l’horreur, le saccage fomenté par la vague brune. En avril 1938, le photographe qui fondera l’agence Magnum en 47 avec son ami Cartier-Bresson, passe d’une bataille à l’autre. Il débarque en Chine en pleine lutte contre l’insurrection japonaise. Il se pose, entre autres, sur les fronts de Xuzhou ou Tai’ershuang (photographie d’un petit garçon de paysans mort en tentant de sauver ses animaux, portraits de soldats chinois…). Pour l’hebdomadaire Regards, il ramène les images désolantes des bombardements aériens de Hankou, le 19 juillet 38. Des survivants en train d’excaver la terre pour trouver leurs morts. De retour en Espagne, Robert Capa couvre à nouveau la guerre civile, les milices combattant pour la liberté face aux armes franquistes. Les visages des familles en exode quittant Barcelone pour rejoindre les camps de réfugiés français. L’exposition se poursuit avec les images du débarquement du 6 juin 44 sur la plage d’Omaha. Et puis Leipzig, 17 avril 1945, la déroute allemande est imminente. Capa s’est uni à la 2e division d’infanterie américaine pour être au plus près des événements. Au stade de Nuremberg, devant l’immense croix gammée de béton, un soldat américain hilare imite le salut nazi.
Les orphelins de Gerda Taro
L’exposition se termine par un hommage à Gerda Taro, photographe qui fut la compagne, le grand amour de Robert Capa. Elle l’a accompagné dans les mêmes guerres, ensemble, ils ont envoyé des images aux journaux français et américains. Les photos sont toujours prises sur le terrain de la Guerre civile. Elle s’attache surtout aux orphelins. Des enfants qui jouent et rient tandis que dehors c’est un bain de sang. Elle réalise aussi un magnifique portrait de Robert Capa en Espagne. À Barcelone, les familles empruntent la rambla de Cataluña… L’exode vers le nord. Fuir à tout prix en emportant le minimum dans des sacs de fortunes. Ne pas perdre son identité familiale. Cette vieille femme assise par terre à côté de son chien noir, n’a plus rien à perdre. Son mari et ses enfants sont morts. Elle attend le prochain convoi pour des jours meilleurs… Ce milicien républicain qui sourit avec sa fille, plaza de Toros, Barcelone, 1936, ce petit orphelin de guerre mangeant sa soupe, Madrid 1937. Il regarde l’objectif fixement mais ne quitte pas la cuillère de ses lèvres, un enfant égaré dans la tourmente des adultes. Gerda Taro mourra a 27 ans en reportage en Espagne (sur le front de Brunete, près de Madrid). Robert Capa meurt en mai 1954 en marchant sur une mine près du Tonkin. Il était en train de photographier des soldats français en Indochine.
© Corinne Bernard. (vivreabarcelone.com)
Exposition visible jusqu’au 27 septembre 2009 au MNAC, Museu Nacional d’Art de Catalunya, Palau Nacional, parc de Montjuic, Barcelone. http://www.mnac.cat

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